jeudi 28 janvier 2016

5 raisons pour une entreprise de respecter les droits LGBT

L'article d'aujourd'hui me permet de combiner la mise en avant 2 des sujets qui me sont chers, que sont le leadership et le management d'une part, le respect des minorités - et en particulier des homosexuels - d'autre part.



Dans les Echos Week-End du 8 janvier, on trouve un plaidoyer très intéressant pour inciter les entreprises à respecter, voire mettre en avant, les droits LGBT.

Cinq raisons sont mises en avant :

  1. Améliorer la performance des salariés. Des collaborateurs qui se sentent mieux sont plus impliqués et consacrent énergie et créativité à leur travail. Selon la Harvard Business Review, les compagnies inclusives sont plus performantes.                                                                                   
  2. Accélérer les carrières. Selon la Deloitte University Leadership Center for Inclusion et le think-tank new-yorkais Center for Talent Innovation, les salariés gays qui se cachent sont 20% plus nombreux que les hétérosexuels à se plaindre de leur carrière et 73% plus enclins à vouloir partir. Un coming-out permet d'améliorer sa réputation d'authenticité et de développer son réseau LGBT.                                                                                                                                   
  3. Aider au recrutement. Nous voulons recruter et retenir les talents LGBT, reconnaissait Lloyd Blankfein, PDG de Goldman Sachs, en enregistrant sa video pro-mariage gay en 2012. Les femmes sont aussi plus attirées par les entreprises qui respectent les LGBT, car ce sont souvent les mêmes qui se soucient d'égalité des sexes.                                                                
  4. Attirer les clients LGBT. Selon certains sondages menés aux Etats-Unis, 50% des consommateurs LGBT sont plus enclins à acheter des marques dont la publicité les cible. Or les clients LGBT ont dépensé 7% de plus dans le commerce en 2014 que les hétérosexuels, selon Nielsen. Et, malgré le développement de l'homo-parentalité, rappelons-nous que les LGBT restent classés dans la catégorie socio-professionnelle des DINC (double income no child).                                                                                                                                               
  5. Soutenir le cours de Bourse (sans jeu de mots ...). Selon le LGBT Equality Index, créé en 2014 par Crédit Suisse, les sociétés inclusives surperforment en Bourse.
Bonne journée.
Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire