mercredi 20 janvier 2016

Quand la RSE devient un outil Marketing de fidélisation client

Un article publié dans Les Echos le 13 octobre dernier expose comment la RSE quitte de plus en plus le champ exclusif du développement durable et des ressources humaines pour devenir un outil Marketing de fidélisation Client.



Les marques ont compris qu'après avoir été un élément du problème de la surconsommation des ressources, elles peuvent contribuer à sa solution. Montrer qu'elles font leur part du chemin devient un levier de fidélisation, estime ainsi Elisabeth Poastore-Reiss, fondatrice d'Ethicity, qui analyse les comportements des consommateurs face à la thématique du développement durable.

C'est ainsi que de nombreuses grandes marques ont créé le poste de Chief Sustainability Officer, avec notamment comme objectif de préparer les marques à jouer la transparence en rendant public le profil RSE de tous leurs produits, comme cela sera dans le courant de l'année le cas chez L'OREAL en particulier.

Il faut s'attacher à la dimension aspirationnelle de la RSE. Il faut rendre les produits désirables et sortir des discours anxiogènes et culpabilisants, relève Alexandra Palt, Chief Sustainability Officer de L'OREAL. 

Indispensable si l'on veut réconcilier les comportements souvent égoïstes et à court terme des consommateurs et la conviction des citoyens.

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