samedi 23 janvier 2016

Sagesse et Management

Sortons pour une fois de nos posts sur le management et arrêtons-nous sur le dossier publié dans Le Point du 7 janvier 2016 sous le titre Le Grand Livre de la Sagesse, autour de l'ouvrage "Trois amis en quête de sagesse" écrit par Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien.



Où l'on verra d'ailleurs que le lien entre management et recherche de la sagesse est bien plue étroit que l'on ne pourrait initialement le penser.

Pour illustrer ce dossier, je choisis d'en extraire 15 conseils :

  1. On ne peut pas vouloir à tout prix changer le décor.
  2. Ne pas se blâmer de ne pas faire ce qui est au-delà de nos forces, mais se reprocher de détourner le regard quand on peut agir.
  3. Se servir de notre faculté naturelle d'être bienveillant envers nos proches comme point de départ pour étendre notre bienveillance au-delà.
  4. Ne pas s'accrocher à des dogmes invariables.
  5. Simplifier nos paroles en évitant de faire de notre bouche un moulin à bavardages inutiles qui tourne sans pouvoir s'arrêter. Les mots qui s'échappent de nos lèvres sont parfois lourds de conséquences.
  6. Ne nous décourageons pas. C'est l'une des grandes affaires de notre vie que de travailler à notre équilibre émotionnel. Et nous ferons régulièrement des rechutes.
  7. Tout faire pour ne pas médire des gens ; et si je le fais quand même, m'efforcer de ne dire que ce que j'oserais leur dire en face.
  8. Conjuguer la liberté au pluriel. Elle est un bien commun.
  9. Ne jamais oublier d'être bienveillant pour soi-même. Cela facilitera la bienveillance envers les autres.
  10. Et si nous en faisions moins pour vivre mieux ? Et si nous gardions du temps pour ne rien faire, pour contempler, pour respirer ?
  11. Virons l'inutile et considérons les obstacles de la vie comme des moyens habiles pour y parvenir. 
  12. S'entourer d'amis spirituels : un véritable compagnon de route ne détale pas quand le ciel s'assombrit. Il ne se gêne pas non plus pour dire la vérité.
  13. Etre généreux sans se laisser bouffer par le désir de plaire.
  14. Garder la capacité de se laisser toucher, émouvoir par les autres ; le risque, quand on en a bavé, c'est de se blinder, voire de se couper carrément de l'autre.
  15. Créer un dossier RAF (Rien A Foutre) et y glisser toutes les idées malsaines qui nous turlupinent,les fantasmes, les illusions et les délires;
Et si ça, ça n'est pas la plus magistrale des leçons de management !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire