mercredi 20 janvier 2016

Les cadres demeurent très attachés à leur statut - 84% le jugent important

Cadres / Non-cadres. Avec la montée des qualifications, certains voient dans cette distinction bien française un vestige des Trente Glorieuses. Mais elle reste très prégnante, si l'on en croit un sondage réalisé par OpinionWay pour la CFE-CGC et publié en exclusivité par Les Echos en octobre dernier.



Cette enquête montre en effet que les cadres demeurent très attachés à leur statut : 84% des cadres interrogés jugnt qu'il est important à leurs yeux. Ce sentiment est même plus fort chez les plus âgés - ce qui n'est pas surprenant - mais aussi chez les plus jeunes : 88% des moins de 30 ans l'affirment.

Les cadres sont en revanche plus partagés sur ce que représente ce statut. Une moitié y voit la reconnaissance d'une expertise spécifique, 28% évoquent un signe de reconnaissance sociale. Les jeunes sont là encore surprenants: 45% soulignent ce second aspect contre seulement 34% l'expertise.

Jeunes et moins jeunes se retrouvent sur un point : plus de 8 sur 10 estiments que le statut cadre représente un espoir d'ascenseur social pour les salariés. Ils sont moins nombreux - 57% - à juger que c'est le seul levier d'ascenseur social d'une personne peu diplômée. Une question de génération ? Deux tiers des 50 ans et plus y croient contre seulement 46% des moins de 30 ans.

Source : Les Echos / 12 oct 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire